Culture Marche à pieds

JOUR 0 – 16 & 17 juin – Arrivée au Puy-en-Velay

juin 19, 2020

Avant de démarrer, parce que je sens que la question va arriver je tiens à apporter quelques précisions :
  •  Mais Marie, pourquoi ce chemin et pas un autre ?
    – J’ai décidé de faire Compostelle pour la spiritualité que ce chemin dégage plus que pour la religion qui y est associée. Parce qu’aussi les personnes que j’y ai rencontré étaient formidables, et que j’apprécie les codes autour de ce chemin. J’en reparlerai.
  • Mais quand même, ça pue la religion tout ça blablabla ?
    – Je me suis toujours intéressée à la question religieuse…sur toutes les religions. J’aurais pu et j’espère faire un jour des chemins à travers le monde, connotés religieusement ou pas. D’ailleurs vous lirez souvent le mot pèlerin. Oubliez la connotation religieuse, j’utiliserai ce mot parce que je me définis comme tel et que c’est plus simple, c’est tout.
  • Oui mais….
    – Maintenant tu te tais. Bisous.

Je peux commencer !


Pourquoi la voie du Puy ?

J’avais déjà marché sur quelques portions de Compostelle : sur la voie de Vézelay jusqu’à Châteauroux. Ainsi que sur la voie alsacienne entre Châtenois et Belfort. Des parcours courts, entre deux congés.

Mais cette année, même si je ne pensais pas faire Compostelle en entier avant quelques années et un enfant sous chaque bras ; je vais pouvoir réaliser un de mes rêves. Restons positif.ve.s !

J’ai choisi la voie sans doute la plus touristique parce que la plus connue dans le monde : la via Podiensis (c’est le nom latin pour la voie du Puy). Celle-ci (voir ci-dessous) part du Puy-en-Velay et va jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port. Tout ça représente 755km environ. Après il restera encore plus de 800km à parcourir en Espagne…


Carte des étapes de la Voie du Puy vers Compostelle

Habituellement les pèlerins arrivent le jour avant le début de leur pèlerinage. Je suis partie deux jours avant pour me préparer à minima et visiter la ville du Puy-en-Velay. Je n’ai pas regardé de photos avant d’y aller, je ne savais pas quoi visiter en y arrivant. Et c’était une bonne idée !

Pour briller en société, sachez que le Puy-en-Velay se situe dans le département de la Haute-Loire, qui fait partie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, laquelle fait partie de la fameuse ‘diagonale du vide’. Mais c’est un autre sujet. Les Ponot.e.s apprécient particulièrement les lentilles (comme la couleur de ce texte), la dentelle et la Verveine, qui sont les trois ‘richesses culturelles’ de la ville.

Sans transition, j’ai logé dans le Centre Pierre Cardinal, qui fait notamment auberge de jeunesse. Ce bâtiment a eu plus d’une vie en étant tour à tour un ancien couvent des sœurs de Sainte-Marie au XVIIIème, une caserne de pompiers et un musée. In-croy-able !


Le Centre Pierre Cardinal

Visiter Le Puy-en-Velay 

Je ne sais pas s’il existe un slogan pour la ville, mais ‘Le Puy, c’est super joli’, même si ce n’est pas très recherché, ça lui va plutôt bien. Je parle avant tout de la partie historique que j’ai principalement arpentée, laquelle est appelée ‘ville haute’. Ce que tu comprends quand tu vois le nombre d’escaliers et les rues qui montent et descendent sans arrêt. De quoi préparer ses jambes pour la suite.

Si ça peut vous intéresser, voici les principaux monuments à voir au Puy-en-Velay :

La statue Notre-Dame de France

Erigée en 1860, cette statue a été réalisée avec le métal de 213 canons pris aux russes lors de la Guerre de Crimée et offerts par Napoléon III. Grosse preuve que trop souvent parfois guerre et religion sont liées.

Il est poli ce Jésus !

Le Rocher et la chapelle Saint-Michel-d’Aiguilhe

Le cloître, classé monument historique 

L’Hôtel-Dieu 

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Hôtel-Dieu est un ancien accueil pour les plus démunis qui a été réhabilité en différents espaces de vie : restaurant, salle d’exposition, centre de congrès, espace interactif…J’ai pris une photo et elle est floue, je ne vous ferai pas l’affront de la poster.

La Cathédrale

La Cathédrale de Notre Dame du Puy date du 12ème siècle et est également inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est le point de départ de ma marche, et se mérite du haut de ses 134 marches.

La Reine de la Cathédrale, c’est la Vierge Noire du Puy-en-Velay. Elle m’a fait énormément penser à la Vierge Noire vue lors d’un voyage à Montserrat (près de Barcelone). Elle est entourée d’un tas de mystères comme sa matière même ou son origine. En tout cas, son manteau est changé en fonction des fêtes (rouge, blanc, vert…), comme quoi même les Vierges ont tout à fait le droit d’être stylées en fonction des saisons.


J’ai profité de ma visite dans la Cathédrale pour chercher une crédential (voir ci-dessous). Le 17 au soir j’ai pu déjà rencontrer quelques futurs pèlerins le temps d’un verre, échanger autour des projets des uns et des autres : tu vas jusqu’où ? Tu dors où demain ? Pourquoi tu marches ? …

Et moi, je me suis couchée frigorifiée, mais impatiente et le sourire aux lèvres.


Carnet du pélerin, crédential ou créantial ?

Tu peux te munir avant d’entamer le chemin de Compostelle d’une sorte de ‘passeport’ ou carnet du pèlerin, qu’on appelle une crédential (entre autres). Moins utile sur la voie du Puy, il permet de bénéficier d’un prix ‘pèlerin’, sorte de réduction accordée par des hébergeant.e.s pour ceux.celles qui marchent vers l’Espagne.

Il y’a plusieurs écoles. Ceux qui font tamponner leur crédential dans toutes les auberges ou gîtes pour avoir un souvenir. C’est mon cas. Et ceux qui le font pour l’aspect religieux, et prouver qu’ils ont fait le chemin. Le dernier tampon étant le Graal, celui de la cathédrale de Santiago. Il est délivré avec un certificat prouvant que tu as fait Compostelle…la Compostella ! Mais dans les faits, cette dernière est délivrée à tous ceux qui peuvent prouver avec leurs tampons qu’ils ont réalisés au moins les 100 derniers kilomètres. Du coup il paraîtrait qu’il y’a tout à coup plus de monde 101km avant la fin du parcours…

Plus d’informations par ici (https://www.chemin-compostelle.fr/conseils/se-preparer/la-credential-ou-la-creantial-passeport-du-pelerin/)

No Comments

    Leave a Reply